Jean-Luc ou brigitte
Je ne vois pas de quel jeux de mots voulaient parler ma chérie, dans le blog précédent ???… Aujourd’hui, nous venons d’arriver à « La Haye », et je ne pense pas parler de La Haye d’Honneur ou de taille-Haye!
Après deux journées de repos, nous avons terminé hier, vendredi, le tour de Rotterdam, proposé par l’homme plein d’initiatives, du syndicat. C’était un parcours spécial touriste pressé. Il nous a dit que pour bien visiter cette ville, il fallait deux à trois jours. Mais comme nous ne sommes pas très musée, nous pouvions aller plus vite.
Ce que nous avons le plus préféré dans cette ville plutôt agréable, sont dans le désordre:
Le quartier de OUDEHAVEN et la rue de WIJNHAVEN, car nous sommes à la frontière entre l’ancien et l’ultra-moderne. Entre de vieux voiliers amarrés sur les quais, et des grandes tours ou barres d’immeubles à l’architecture détonnante. C’est très beau!
La rue WITTE DE WITHSTRAAT, car elle sent bon la pause goûter après deux heures de marche. Elle est ombragée, presque piétonne et des terrasses de bars sont installées de part et d’autre de cette rue sympathique.
Et si on continue un peu plus loin, nous tombons sur le « MUSEUMPARK », qui abrite parmi tous ces musées, un édifice extraordinaire composé de miroirs polis ( » Bonjour monsieur, bonjour madame ») sur tout son tour, qui est en forme de verre à Grimbergen, sans le pied. Nous voyons une partie de la ville et des nuages se refléter et ça donne un effet sympa. Par contre l’intérieur, on ne sait pas, on ne rentre pas dans les musées, je vous dis…
Le quartier de VOORHAVEN, car il sent bon celui-ci, la pause déjeuner après deux heures de marche. Contrairement au premier quartier cité, celui-là présente de vieux bateaux dans un bassin, parmi de vieilles maisons historiques, qui ont été épargnées par les bombardements de la seconde guerre mondiale. Ce sont un peu les seules, car le centre de Rotterdam a été détruit au début de ce conflit. Il n’en reste plus beaucoup beaucoup….
Puis nous sommes rentrés au camping, par le train, une bonne demi-heure de trajet. Et après une bonne nuit, nous avons parcouru ce matin, le centre historique de « DORDRECHT »….Quelques rues piétonnes silencieuses, où l’on pouvait trouver parfois au pieds des maisons de ville, mitoyennes les unes des autres, des hommes ou des femmes assis sur des chaises ou bancs, à profiter du soleil ou boire une tasse de thé.
C’est une ville très jolie avec un centre historique toujours vivant, toujours debout, comme Renaud!!. Ce sont des maisons de briques aux différentes nuances d’ocres, avec les tours des fenêtres rectangulaires, blancs ou noirs, qui habillent discrètement ces façades sobres, aux pignons de toiture, en forme d’escalier.
Mais bon moi, ce ne sont pas les photos, même écrites! C’est ma chérie la spécialiste!
Ce soir, nous dormons donc, dans une rue à 2 kilomètres du centre ville de La Haye, près d’un parc. Pas trop de circulation pour l’instant!…
Vive la campagne!
Chouchou
Coucou mes Dupont et Dupond préférés…..whaou que les photos sont belles et le journal de bord parfaitement tenu…bravo !!!
Que lilith vous protège 😁
Pleins de bisous 😘😘😘😘
Steph
🙏🤩 merci mon chouchou