La mer du nord
Fini les villes, retour à la campagne.
Pour la ville de La Haye, ce sera succinct. (Ahahah!…)
Hier soir, comme on était samedi, on s’est dit que ce serait dommage de ne pas profiter d’être dans une grande cité balnéaire et de ne pas goûter l’ambiance néerlandaise. On s’est donc dirigé vers le centre ville, la nuit tombante.(Le bord de mer est très festif mais nous nous en trouvions trop loin) Nous avons traversé un grand parc, « Le Haagse Bos », tout joli avec ses petits ponts de bois (que l’on chantait naguère…) qui traversent des étangs, et avec ses grands arbres touffus. Mais je ne sais pas pourquoi, on sentait moyen le retour par celui-ci.
Puis après avoir marché un bon 45 minutes sans croiser personne, nous tombons sur la gare centrale de La Haye, qui est superbement impressionnante.
( Peut-être est-ce du à une déformation professionnelle, mais je devais la visiter et prendre des photos.) Les voies sont, en effet, en hauteur et traversent des grandes baies vitrées de part et d’autre pour ensuite s’engouffrer dans un autre immeuble!
Puis après de nouveau, quelques centaines de mètres, nous tombons enfin sur des gens. Beaucoup de gens. Ils sont tous agglutinés autour d’une place, près de « Mauritshuis », (un musée qui était fermé! Oh mince,! on voulait le visiter celui-là. Parait-il qu’il y aurait le tableau de « la fille à la perle » de Vermeer..) et la musique est à fond les ballons tout autour!…
Trop bruyant pour discuter, on avance encore un peu. De nouveau pas grand monde. On traverse un passage historique en étoile, « Le Passage », et nous retrouvons du bruit et des fêtards autour de trois bars. On avait beaucoup marché. On s’arrête là! Très sympa. Au retour, nous avions froid et il fut très rapide. Nous avons donc vu d’autres coins touristiques sympas mais de nuit, ils sont difficiles à décrire.
Ce matin, génial! Nous avons eu droit à de la couleur, du son et des odeurs. Et je ne parle pas des toilettes publiques de La Haye. Je ne parle pas non plus d’un cinéma 4D à la Futuropolis ou Eurodisney. Je parle de notre balade dans un parc fleuri, le Landgoed clingendael, rempli d’azalées multicolores et autres rhododendrons, aux parfums multiples, et accompagné de chants d’oiseaux et de moutons. C’était formidable!
Notre projet était d’aller voir la mer, mais quand au bout d’une heure trente de marche, nous regardons sur Internet notre position, nous remarquons que nous étions dans notre rue de parking à 300 mètres de Simone. Ah?!… Ok!
On abandonne le projet. Nous déjeunons dans ce parc sensoriel et zen.
Puis nous partons vers Marken, une station balnéaire, à 20 kilomètres d’Amsterdam.(Nous avons eu la chance de passer encore près de la gare centrale d’Amsterdam… « Viiiiite ma chérie, fais moi une photo stp!?.. ») .
Marken est très jolie avec ses maisons en bois, peintes de noir. ça change des briques ocres et comme ça au moins, avec les blagues de Stéphanie et ses photos en noir et blanc, on verra bien ma description!…
Encore une promenade jusqu’à un phare en rénovation, et vers 18h nous cherchions et trouvions notre spot. Sur un parking face à la mer du Nord, et à l’ombre malheureusement à cette heure-là.
Rapidement… Des gens se mettent à faire un feu de camp avec des arbres, et ils sont prêts à faire de la musique avec des djembés, des tambours chamaniques et des hang-drums (tambours en acier)…
Vive les babas-cool!….
Dom
Et la recette vegan du spacecake ?
Stef & Christophe
Ce sont des cacahuètes! Pour info, les coffee shop ressemblent plus à des distributeurs de CBD qu’à un bar où on pourrait s’asseoir… Sur ce que j’ai vu…. Tout change!… Dsl!
Chouchou
J ai trouvé Charlie !!!😁
Stef & Christophe
pas facile hein ?!:)