Parc naturel de thy thy
Avec le vent d’Ouest qui venait nous écarteler sur les plages des îles Wadden, nous avons fait d’une traite mouvementée, 200 bornes hier.
Nous avions un vent de côté qui venait de la mer, donc de bâbord puisque nous montions vers le Nord du Danemark! Et, la surface de contact de Simone, ajoutée à « un boitier de direction à vis sans fin » pour son gouvernail (Je tenais à montrer mes connaissances en mécanique pour ceux qui en doutaient), et vous comprendrez que la conduite fut sportive. Je tanguais entre la voie de gauche et le talus! Tout était dans la maîtrise de nos gestes de manoeuvres et leurs synchronisations. Quand le vent nous amenait à droite, Stéphanie repoussait sa vitre, de toutes ses forces, avec ses mains dessus, bouche ouverte et yeux fermés, pendant que j’essayais de redresser la barre en souplesse, pour nous remettre sur la bonne route. Trop barrer, et je me retrouvais dans le sens inverse de la circulation à éviter les voitures! Sportif comme épreuve! Derrière nous un camping-car, voyant nos difficultés à nous tenir droit a préféré éviter de nous doubler, et malgré notre vitesse de 70 noeuds, nous sommes arrivés à bout de cette transat. A mi-parcours, nous avions changé de cap et nous passions par l’intérieur des terres. Le vent était freiné par les arbres.
Quelques arrêts de circonstances pour nous ravitailler…
… et nous renseigner des spots d’amarrages. A 18h (nous étions partis vers 11h), nous nous installions près d’un lac, Le VANDET SO, dans la forêt du PARC NATIONAL DE THY , qui est un des 4 parcs nationaux du Danemark, d’une superficie de 244 km2 et seulement ouvert au public depuis 2008.
Ouf! On a eu chaud!
L’endroit est chouette.
Ce matin, après une nuit à l’écart de la civilisation, nous nous préparons pour une grande balade d’une quinzaine de kilomètres. Petit-déjeuner complet fait de jambon, fromage, banane, miel, gâteaux, pains au lait à la confiture et clups, et nous partons avec un itinéraire choisi sur le site « KOMOOT ».
Nous voulions voir la Mer du Nord. Mais la vraie! Depuis le début de notre entrée dans le territoire du Danemark, nous n’avions vu que des marées basses!
La première partie de la randonnée est moyenne. Elle nous fait marcher sur du bitume. Nous arrivons enfin, face à la mer, (comme dirait machin-truc) sur une grande plage lunaire constellée de crânes humains.
En face, de la houle, des vagues, de l’écume. Au loin sur la gauche des surfeurs, des véli-planchistes, sur leurs planches sans aucun mâts pour tenir leurs voiles.(Ils la tiennent à la main comme une vulgaire feuille de papier au grain fin) et évidemment des » kaïte-seurfeurs ». Tous dans une eau à 10° ! Des extra-terrestres je vous dis!
Puis nous revenons vers la maison. Et là, la deuxième partie est très agréable. A travers bois, à travers champs, à travers des sapins (« ouille ça pique! »),par des sentiers larges, des sentiers de montagne (oui, il y a du dénivelé maintenant!), des sentiers fins, voir plus de sentiers du tout (« ouille mais ça piqueuuu! »).
Encore une fois, on ne sait pas pourquoi, nous étions en-dehors de l’itinéraire. Nous finissons par traverser un golf, éviter la balle d’un mauvais golfeur ( Philippe B. ??), jouer à « 1..2..3 Soleil avec des biches,( nous aurions pu les toucher si l’appareil photo de ma chérie ne faisait pas autant de bruit), pour enfin retrouver notre Simone qui nous attendait.
Vive la tente douche! ( Car malgré le soleil et le ciel bleu, il y a toujours un petit vent d’ouest froid! Il fait 12° aujourd’hui d’après météo Danemark)
Melanoche
Qui avez vous ficelé sur le toit du combi ? 😂😂😂
Stef & Christophe
C’est Bibi!….LOL