finalement!
Hier, mercredi 27, j’avais conclu notre journée en 2 lignes: « Et Stéphanie avait encore mal à son CUCUL, aussi décidâmes-nous, de nous reposer près du lac artificiel MARUL « .( Le « U » se dit « OU » ici, si vous voulez le lire d’une autre façon.) Mais ça, c’était avant qu’un jeune homme moustachu (ou), nous lance une invitation à goûter leur supe rumaine, à leur table de 3 potes! »
Ce sera donc un peu plus long! Il faut savoir aussi, que nous avons changé d’emplacement en fin de journée pour profiter de la vue sur le lac.
On serait resté au fond du camping, on ne voyait pas ce moustachu. Nous acceptons donc cette fois-ci l’invitation. Plus de peur avec la barrière de la langue, notre blog est sur la fin d’écriture, et depuis une demi-heure, les parfums dégagés par leur mixture nous titillent les narines.
Leur emplacement est situé juste en face du nôtre séparé par un fossé!
Nous leur crions:
-« S’IL VOUS PLAÎT! C’EST TOUJOURS OK POUR LA SOUPE ? »
-« OUI SANS PROBLEME. PRENEZ VOS ASSIETTES! »
On choisit les bonnes assiettes, on évite la fourchette et nos chaises sous le bras, nous débarquons parmi eux.
Les 3 parlent anglais. Beaucoup mieux que nous mais contre toute attente, une conversation limpide s’engage entre nous 5.
Nous avions ramené un fond de Bénédictine, ils n’étaient point dépourvu non plus en bibine!
Ils s’appellent « Bogdan », « Petrica », « Razvan » et leur chien, un caniche gris, « Oscar ». Ils ont la trentaine, se connaissent depuis la petite école de la ville de SIBIU, et se sont fréquentés au collège. Ils avaient 14 ans. Depuis quelques années, ils s’octroient 4 jours de pause dans leur vie pour la passer ensemble au camping. C’est une belle équipe, ils se connaissent par coeur et l’ambiance est excellente.
Bogdan est cuisinier, sa soupe de poulet aux épices multiples est délicieuse, nous nous régalons.
Pendant que nous partageons aussi leur dessert, une marinade de myrtilles à la vodka, nous parlons de :
– Mathématiques : « L’année d’avant, le lac montait jusque dans le fossé qui nous sépare. Notre frigo naturel était à portée de main. Là c’est dangereux pour aller chercher nos bières. Il manque 5 à 6 mètres d’eau! Il ne pleut pas depuis plusieurs semaines! »…. Donc sachant que le lac fait 7 kilomètres de long sur 600 mètres de largeur et 30 mètres de profondeur, combien de mètres cubes manquent-ils??…. A vos calculettes. Antoine le prof et le cycliste vérifieront vos réponses. Quoi que!?….
– Histoire : « C’est Monsieur Ceaucescu qui a initié ce projet de barrage! Juste comme ça, sans aucune production électrique. Pourquoi???… Personne ne le sait! Piscine personnelle, jacuzzi???. »
– Voyage: Pétrica a vécu plusieurs mois aux Etats-Unis, à Boston. Il travaillait dans un restaurant, il pensait y faire son trou mais les turpitudes de la vie lui ont fait faire le choix de rentrer chez lui. Il travaille maintenant pour une multinationale, et son rêve serait d’acheter un combi 3ème génération pour bouger avec sa copine. (Souvenir de celui de son grand-père). Mais il estime devoir s’y connaître en mécanique avant d’en acheter un. (Je le rassure tout de suite!). Razvan, lui, vient de travailler 7 ans en Angleterre et depuis 2 mois, il est lui aussi, revenu dans sa ville natale. Il connaît un mot français : Joli! et il est maintenant agent touristique pour la Roumanie en général et SIBIU (leur ville) en particulier. Il adore son pays et ça s’entend. Il donne envie d’y rester plus longtemps. Quand à Bogdan, on ne sait pas : comme dans toutes les bandes de pote, il y a toujours un sage qui médite pendant que les autres parlent.
– Cuisine et hospitalité roumaine. Beaucoup!…. On arrive même à parler, je ne sais comment ni pourquoi, du Big Mac. Ici, ils ont le « Big Mec »!… C’est la même chose sauf que le steak haché est remplacé par la fricadelle roumaine, la « MICI » qui se dit « MEC » ( Hmmmmburp!)
Il est, nous ne savons pas quelle heure, quand nous rentrons à la maison. Minuit quarante-deux passé c’est sûr! Je l’ai vu sur mon téléphone avant de nous installer autour de leur feu de camp. Pour eux la soirée n’est pas finie. Ils ont une tradition nocturne : celle de jouer aux cartes au milieu du lac sur un pédalo.
Vive les roumains! Merci les gars et norok! (santé bonheur!)
Wil&Co
Bonne soirée les copains, belle rencontre!!! Au plaisir de vous lire. Bisous.
Stef & Christophe
Cool! Nous avons encore des lecteurs! Cela faisait longtemps que nous n’avions pas reçu de message de qui que ce soit! Ca fait plaisir de savoir qu’on n’écrit pas pour « personne »! Toujours contents que ça vous plaise. Et forcément c’est une soirée qui t’aurait plu! Je le sais…. Biz