Simone vous emmène

Blog

Socials

danube = frontière!

Jeudi 28, le temps est devenu maussade: Gros nuages, pluie, orage!

-« Que fait-on ? »

-« On bouge? »

-« On bouge! La météo du sud de la Roumanie indique soleil! « 

Ça tombe bien, nous avons encore deux étapes essentielles, avant de franchir la frontière Serbo-Roumaine :

La baignoire du demi-Dieu Hercule (BAILE HERCULANE), et la tête du Vercingétorix Roumain, Décébale (ORSOVA)

-« Mais qu’est ce tu racontes encore, Christophe? »

-« J’y viens! Tout sera expliqué dans ces futures lignes! »

Nous reprenons donc la route. Je tiens à préciser que les routes non principales, celles qui vont dans les montagnes par exemple, ne sont pas aussi nettes que les nationales roumaines. Beaucoup de virages supplémentaires pour éviter les trous sur des plaques de béton armé, qui sont les unes à la suite des autres. Notre Simone n’est plus bateau, elle devient train. Dans nos oreilles, ça fait comme un « TATAPOUM » tous les 2 mètres. Nous espérons qu’elle ne devienne pas avion car ça voudra peut-être dire que j’ai loupé un virage ou que nos freins n’ont pas fonctionné correctement!

Joli Tatapoum quand même ..!

Nous circulons ensuite sur la nationale des camions. Beaucoup de ceux-ci bien évidemment et des aires ou des restaurants routiers appropriés pour eux. Une fois engagé sur cette voie, nous n’osons plus nous arrêter où que ce soit de peur de ne pas pouvoir s’y réengager! Mais comme il est tard, nous sommes bien obligés ! Et oui!…

Une nouvelle fois, nous croisons la gentillesse de ces habitants. Dans un village, nous tournons sur une route signalée par notre GPS qui finit en impasse. Nous rencontrons un roumain à pied:

-« Buna Zi « wouah wouah »!… Possible de dormir au bout? » avec signes de la main.

-« Oui oui, Bien sûr… Allez allez! Pas de problème Vous pouvez même vous garer dans mon jardin et cueillir mes légumes et fruits si vous voulez! »

-« Moul « toutou » Mesk beaucoup! « 

Belle nuit et le lendemain, nous visitons la station thermale de BAILE HERCULANE, vieille de l’époque des ROMAINS (et ce n’est pas une faute de frappe!)…

Baile Herculano :entre la station thermale et l’urbex..
La version « free » des thermes sulfureux..
..paisible, presque d’un autre temps..

..et la version « pas gratis » des thermes !

Il paraîtrait, mais nous n’avons aucun moyen de le vérifier que Hercule, le demi-Dieu aurait pris un bain bénéfique et sain pour ses intestins (à l’époque il mangeait beaucoup de pruneaux) après avoir combattu l’Hydre à 3 têtes! D’où le nom de cette station thermale très réputée en Europe, surtout à l’époque Austro-Hongroise de la fin 19ème-début 20ème.

Réflexion du guerrier…
Selon les dires, Hercule aurait mangé ici après la bataille à 3 têtes..

Et devinez qui mangeait trop de pruneaux aussi à cette époque là? …. SiSSI!! Et oui! Encore elle! Elle est partout! (Même si je tue un peu le mythe… Désolé!)

Information importante : les eaux thermales sulfurées sentent l’oeuf pourri…. Si tu n’habites pas Notre Dame de Gravenchon et ses raffineries, tu le sentiras vite et l’odeur pourrait gêner tes sens olfactifs.

et selon les dires, toujours:), c’est ici que Sissi prenait son bain…
On ne nous a pas dit si elle était avec Hercule ! On ne nous dit pas tout !!

Très belle station thermale à l’époque mais dans les années 2000 des promoteurs véreux ont acheté les bâtiments et les ont laissé à l’abandon! D’où les photos… ( F***** de promoteurs immobiliers!)

Le promoteurs véreux ont frappé..
..et parfois, ils ont réussi leur coup !
Heureusement, il reste quelques endroits historiques.
Ici, le bain d’Aphrodite ..plus grand que celui de Sissi, soit dit en passant !:)

Un restaurant avec une salade grecque et Caesar délicieusement fraîche avec ses olives, ses tomates, sa téléma ( Comme la Féta), son poulet et ses 3 parts de focaccia. ( Dans le parc central de l’ancienne cité thermale), et nous repartons récupérer Simone, garée à l’autre bout de la ville.

Une tuerie de salade !

Le soir, camping pour laver notre linge à ORSOVA. Le camping MALA. Il nous plaît. Les propriétaires sont sympathiques (un couple de 55 ans) et ils ont créé un coin chaleureux avec une grande pièce à vivre sous un préau avec des canapés, des tables et une décoration zen.

Vendredi 29, nous réservons un bateau pour naviguer sur le Danube.

Non pas ce promène-couillon là..!
… Ni cette barquounette non plus !

Nous voulons voir la couleur de près. Bon en fait, elle n’est pas brune mais plutôt verte! Mais coup de bol, notre chauffeur-guide, passe par des endroits qui méritent quelques photos. (On a vraiment de la chance!)

Le monastère « Romania » 🙂

On découvre surtout une tête sculptée dans un bloc rocailleux. Haute de 40 mètres avec un nez de 7 mètres, elle a été construite pendant 10 ans par l’architecte Mario Galéotti et financée par l’entrepreneur et historien milliardaire Constantin Dragan. C’est la tête de Décébale, roi des Daces, 1er peuple de la Roumanie.(Il les a réuni comme Vercingétorix avec les Gaulois…. Et voilà 2ème explication faite!) Elle est impressionnante mais son nez risque de tomber un jour. Comme Cléopâtre!…. On continuera à la voir pour ça!

Ah non pas le nez !!
Il fonce notre bateau !! A fond le Décébale!!!!

En 1 heure, le tour de bateau était terminé. Rapide!

Nous rentrons et nous passons le reste de la journée à flemmarder jusqu’à ce que l’orage éclate! On ne peut pas l’éviter tout le temps!

Vive le partage!

Comments

  • Chouchou
    1 août 2022

    Stef…c est quoi ce maillot de bain rose dans ta baignoire !!! 🤣🤣🤣
    … il avait qu a pas encore du mal sur Sissi ! 😘😘😘

    reply
  • Chouchou
    1 août 2022

    Écrire !!

    reply

Post a Comment

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit sed.

Follow us on