Simone vous emmène

Blog

Socials

c’est padit qu’à padoue ce ne soit padur!

J’ai hésité avec PADOUE et PADI sont sur un PADDLE! …..PADI tombe à l’eau, qui reste?… Mais c’était trop long pour un titre!

Mercredi 21 septembre, nous quittons Venise et son camping exceptionnel. Sa situation géographique, son aménagement et son relatif silence n’ont rien à voir avec ceux des autres grandes villes qu’on a pu faire avant.

Sur la route :

– » C’est marrant, ça me dit quelque chose, PADOUE!?… » demandé-je à ma chérie.

-« Mais oui!… On va voir Antoine!

-« Quoi!?…. On va revoir Antoine le cycliste????

-« Noooon!…. Antoine le Saint!…Pfiouuuu! (Il comprend rien!…) »

-« Ah ouiiii…. Saint Antoine de Padoue!!…. Mes parents le priaient. Mon père pour ne pas perdre la tête et ma mère pour trouver des mots au Scrabble! D’ailleurs, ça n’a pas beaucoup marché! »

Nous nous garons sur un parking couvert. Simone passe large en-dessous des 2,10 mètres et nous partons visiter cette ville. Juste après Venise, elle nous paraît fade, mais nous lui découvrons quand même du charme. Beaucoup de rues piétonnes, beaucoup d’arcades. Cette année c’est l’anniversaire des 800 ans de l’Université de Padoue. Elle a donc été fondée, en….. 1222. (Bravo les matheux!)

Classe la place du marché à Padoue !
Un vrai plaisir de visiter ces villes italiennes piétonnes ..

Nous assistons à une remise de diplômes, nous croisons des stands « APEROL » (Dingue cette mode. Depuis Venise, nous avons beaucoup vu de cet apéritif sur les tables de terrasse) et nous participons à une conférence de l’AIM, Association, Information et Management. C’est en Italien rapide et sans aucun geste, nous ne comprenons rien. Déjà que le mot « Management  » nous avait rendu sourd, nous préférons continuer notre marche.

A la sortie d’une rue piétonne, nous tombons sur une grande place circulaire fermée par un canal et des statues sur tout son pourtour.(La PRATO DELLA VALLE) Elle est impressionnante. Ce doit être une des plus grandes places d’Europe qu’on se dit!

– « En effet! Coup de bol, Internet confirme! »

La Grande Place avec les grandes statues ..

Nous visitons juste à côté, la Basilique Sainte Justine, qui n’est pas la petite chérie d’Antoine. Très grande nef centrale et décoration discrète. Nous sommes surpris, nous pensions trouver un espace surchargé et pesant, dans les églises italiennes.

Puis nous finissons notre tour de ville par la Basilique Saint Antoine.

Saint Antoine, nous voilà !:)

L’entrée est gratuite et un prospectus d’accueil écrit en français, destiné au pèlerin que nous sommes, nous indique le parcours à suivre dans la maison de Dieu, pour repartir le coeur rempli de joie et de paix ( pas pets!), et obtenir aussi, un DBP ( Diplôme de Bon Pèlerin). Nous ne savons pas à quoi cela peut servir pour notre futur mais nous y allons motivés et gagnants.

Chouette un rallye !! On y va !

D’abord la fontaine d’eau bénite.

-« Ah il y a un piège, il n’y a pas d’eau! ». On prend de l’eau de notre gourde.

Ensuite petite bière cul sec, à côté de la Vierge du Pilier de bar. Nous en renversons à côté mais bon, ça passe. Direction le tombeau du Saint. L’épreuve est de toucher sa dalle en pierre en récitant une prière silencieuse dans un temps imparti. Nous n’obtenons pas la moyenne, j’y suis resté trop longtemps et j’ai murmuré.. Une file d’attente aussi longue que pour un concert d’Elton John s’est formée derrière moi. Les plaintes des autres élèves se font entendre.

– » Mais qu’est ce qu’il fait? Il avance ou il dort? »

Stéphanie ne m’en veut pas. Nous devons nous rattraper au prochain stand. Le pire! Il s’appelle « la Petite Chapelle des Reliques dégueu! ». Nous devons identifier, les doigts, la mâchoire, la langue, les cheveux et autres parties du corps de Saint Antoine sans se tromper et sans être malade. Ma chérie manque de vomir et nous partons avant de tous les reconnaître. Nous soudoyons le curé surveillant, posté à côté, en mettant quelques pièces dans la boite à offrandes. Il est content, il nous offre une image du Saint, écrite en Français. On pense avoir compris le système pour gagner.

Ensuite, nous passons par la chapelle des Bénédictions. Il y a un autre curé, Hop quelques pièces.(« Tampon ») La pénitencerie, pour avouer des péchés qu’on n’a pas. Hop d’autres sous….(« Validé »)

Pour un peu, on avouerait des pêchés qu’on n’a pas pêché !

Nous sommes dans les temps, mais nous devons encore chercher la sortie, sur l’épreuve du Labyrinthe.

Et-ce qu’on va voir le Père Fouras ?!

Nous la trouvons!…

On cherche notre chemin depuis presque 10 000 km, c’est pas la tit’ basilique d’Antoine qui va nous arrêter !!:)

Elle passe par les lieux « Maître d’Hôtel », ( pièces), la Boutique de Souvenirs (on espère que le porte-clé est le bon choix), et par les Toilettes ( 0,50 euro)!

Petite photo, vite fait (le sablier du temps tourne..) entre les souvenirs et les toilettes ..

-« Mince! Nous avons oublié de passer par le bureau des Diplômes! Tant pis on en fera un faux sur Internet! »

Nous ne pensions pas que cela pouvait coûter si cher, l’expérimentation de la puissante intercession de Saint Antoine sur nos pauvres âmes, mais nous sommes plein de joie et de paix d’avoir réussi ces épreuves! Merci Saint Antoine de Padoue!

Ok les Dupondt … Vous êtes sans le sou et certifiés DBP ..
Merci St Antoine !

Vive les pauvres!  » parce que le Royaume des Dieux est à eux » selon Saint Luc.

Post a Comment

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit sed.

Follow us on