où es-tu roméo?
Jeudi 22 septembre, après la ville romantique de Venise, la ville bénite par Saint Antoine à Padoue, nous nous arrêtons dans la ville des amoureux de VERONE.
Cette fois-ci, nous nous garons dans un parking souterrain du centre ville de 2,20 mètres de hauteur. Encore plus facile pour Simone!
Nous traversons la rivière ADIGE, et notre premier arrêt est de nous recueillir devant la tombe de Juliette l’Inexistante. L’entrée est payante. Nous passons donc notre chemin et nous allons à l’opposé, vers le centre historique de la ville. C’est là qu’il y a sa maison où elle n’est jamais née, avec son balcon où elle n’y a jamais posé les pieds, ni dit:
– » Roméo, Roméo, mais où es tu mon Roméo? »
Et pourtant il y a du monde devant ce superbe coup commercial créé de toute pièce par l’historien Antonio Avena. Il a même inventé le concept de toucher le sein droit de la statue de Juliette pour porter chance aux célibataires. La pauvre, elle en a sa robe toute usée!
Toute cette histoire met en rogne ma chérie! J’en entends parler toute la journée.
-« Non mais tu te rends compte?…. On est en train de vendre l’amour! »
Bravo Monsieur Avéna!
Mis à part cet incident, l’Italie est vraiment un beau pays et ses villes dépaysent totalement. Elles nous donnent envie d’y rester plus longtemps et de profiter de ses douceurs. Nous adorons toutes ces rues piétonnes encadrées de ces grandes maisons, palais ou immeubles aux variations multiples de la couleur ocre.
Ses toits presque plats aux grosses tuiles orangées, ses ferronneries d’art aux fenêtres, ses volets colorés en harmonie avec les enduits de ravalements à la chaux, tout , absolument tout concourt à la beauté et la magnificence des villes italiennes. Et ses porches, ses arcades, ses cours intérieures, ses terrasses au soleil, ses places, ses ponts, ses enceintes etc, etc….
Nous sommes follement amoureux de ce pays, nous ne pouvons le nier!
Nous voyons aussi un gros truc rond, en pierre grise avec des trous dans les murs en plein milieu du centre ville.
-« Mais qu’est ce que c’est que cette chose sortie de nulle part!??? Encore une esbroufe pour touristes??? »
-« Non pas là!…. C’est un amphithéâtre construit par les Romains en 30 après Jesus-Christ, mon chéri!
-« Romain???…. Romain qui?
-« Noooon! Les Romains!… Astérix, Obélix, tu vois?…. Ayayaïe… il ne s’arrange pas! Il est vraiment temps de rentrer! »
Nous traversons le PONT DE SCALIGERO, qui mérite d’être inscrit au patrimoine de l’UNESCO, nous disons nous, avec sa grande arche qui doit faire à vue de nez, 48,70 mètres!
-« OH! Coup de bol ! Il y est! C’est écrit sur Internet! »
Et nous mangeons deux parts de FOCCACIA garnis sur le dessus, de verdures, de fromages ou de charcuterie. Un peu comme une pizza mais avec une pâte très aérée et croquante. Nous nous régalons.
La journée passe vite, et il est 19 heures quand nous quittons notre parking. La nuit tombe à 19H45, il faut trouver un spot rapidement. Nous en identifions un sur « GOOGLE MAPS », et pas de chances, c’est celui d’un restaurant. Mais grosse chance, il est ouvert, il sert des pâtes et une carafe de vin (Oui, fini la limonade!) pour pas très cher, et ce soir-là, il y a aussi Bénicio Del Toro en concert !
Vive le blouse!