quelle Génération!
Incroyable, un autre musée gratuit!…
-« Mon amour!,,, Du côté de Jelling, il y a un site historique classé au patrimoine de l’UNESCO, où cohabitent les derniers vestiges de la culture païenne des Vikings et les premiers témoignages de leur conversion au christianisme! »
-« Hem, oui, super! Et alors??? »
-« Alors il y a un musée et c’est gratuit!!! »
– » Encore gratuit???….On y va ! »
C’est dingue tous ces musées sur les vikings qui sont gratuits!…. On va devenir calé dans leur histoire! Déjà qu’on savait qu’ils chassaient, pêchaient et mangeaient, on allait apprendre d’autres trucs!
Le site est au coeur de la ville. Il y a d’abord des cylindres blancs qui pointent vers le ciel, symbolisant une ancienne et imposante palissade de chêne, puis au milieu, deux monticules, qui pourraient être les points les plus hauts du Danemark, et enfin entre les deux, une église blanche et un cimetière (Aaaah! les cimetières danois! Comme ils sont beaux et agréables!). C’est à cet endroit que des archéologues ont trouvé des pierres runiques qui sont considérées comme l’acte de naissance du Danemark.Celles là, c’est con on ne les a pas vues!…
Et à côté, le musée (gratuit!)…. On y court.
Très bien fait. On apprend, en plus de nos premières analyses, qu’ils étaient en fait d’honnêtes marchands, mais lors de leurs voyages en Normandie,Angleterre, Etats-Unis et même Constantinople, ces habitants essayaient de les arnaquer sur la marchandise ou sur le prix à payer et que c’est pour ça qu’ils s’énervaient, massacraient et dépouillaient tout ce qui bougeait. Ce n’était pas forcément leur faute!
On apprend aussi qu’un roi, Harald, a inventé le bluetooth, Et que les ancêtres vikings des castors juniors (Riri, Fifi et Loulou) s’appelaient Rip, Rap et Roup!… Mais bon on n’a peut-être pas tout compris. Ça faisait déjà une heure qu’on était à l’intérieur!
Ensuite, comme dans tout musée où il y a des jeux interactifs, on touche à tout et on s’amuse. Nous faisons un jeu de société viking, avec des règles sympa (Pour toi Dom), qui serait un mixte entre les échecs et les dames. ( Chut! Il ne faut pas le dire, mais j’ai gagné).
Puis à un autre stand, ma chérie fait une chorégraphie de feu et de glace sur une musique de Dave ( Mince! Il est hollandais!). ABBA? (Bah non, ils sont suédois!)…Ah si! The Raveonettes, non?…
Contents de cette après-midi, nous en profitons pour visiter un décor épuré de bar Danois. Très agréablement surpris. On ne connaissait que les terrasses extérieures et là, nous sommes bluffés. C’est pas mal du tout même!…
Nous faisons connaissance du serveur qui est ravi de parler français. Il cherche parfois ses mots et il ne comprend pas les miens à vitesse rapide, mais on apprend:
– Qu’il a fait un stage d’ébéniste quand il était jeune à Paris, Place Vendôme, chez « Reynolds et fils » et qu’il habitait place de la république.
– Que le tour de France 2022 passe ses premiers jours au Danemark.
– Que la bière qu’il préfère et que je prends du coup est une NOSTRBRYG qui méritait grandement d’être bue!
Et nous rentrons à notre camping du Goooolf!
Vive Harald BlueTooth! ( Sinon on ne pourrait pas écouter de la musique sur notre enceinte….)