la petite prague
Quand on est arrivé dans cette ville pour changer nos dollars en couronnes tchèques, nous avons été agréablement surpris par la beauté architecturale de ces anciens bâtiments, dont certains, datent du moyen-âge. Les ravalements étaient propres, on baignait donc dans les couleurs.
Sur une grande place centrale, on trouve une banque qui, il était temps, change nos billets. Au Danemark, c’était les magasins!….
Des belles couronnes sur nos têtes, on décide de goûter la bière locale. Sans vous citer le prix, je peux vous dire qu’une pinte et un demi valent presque le prix d’une pression en France!… Je sens que c’est une bonne idée d’être descendus dans le Sud-Est de l’Europe.
Nous nous installons ensuite au camping, très près d’une voie ferrée, spéciale voyageur et fret!…. C’est incroyable toutes les marchandises qui y circulent!… Moi, ça me berce mais ma chérie, je ne sais pas…
Sur l’emplacement, nous réfléchissons à haute voix au meilleur positionnement de Simone (« Moi je dirai ici! »… » Non plutôt là! comme ça on a du soleil »…, « Moui, mais si on se met là, c’est plus plat! »….) Quand nous nous trouvons interrompus dans nos arguments qui n’avaient duré qu’un quart d’heure par un :
– » Ah!… Des Français! »
Un jeune homme sort d’ une petite tente, près d’un vélo de randonnée, et se présente:
-« Antoine, breton! »…. (Ça changeait de ma rencontre du matin, « Lou, Garou! »)
Que ça faisait plaisir d’entendre un compatriote, c’était le deuxième après notre Grégory des oiseaux. La conversation s’engage et nous découvrons qu’il était parti de Vannes, une semaine avant notre départ. Il avait longé toutes les côtes de la Manche depuis St-Brieuc. suivi de la Belgique, la Hollande, l’Allemagne et sa destination finale est: Prague !…. Juste pour voir un copain d’enfance qui s’était marié avec une Tchèque. Quand on l’invite, il faut prévoir un rendez-vous quelques mois en avance! Ce n’était pas la première fois qu’il rejoignait des amis, pour un festival ou autres, avec sa bicyclette.
On sympathise beaucoup (normal il est breton) et les circonstances font, qu’il accepte notre invitation de repas.
Antoine aime le voyage autrement. Il a fait en sorte de trouver un métier indispensable pour l’Homme, qui lui permet de s’arrêter quelques mois, pour profiter de ses plaisirs, et de pouvoir reprendre son boulot ici ou ailleurs, sans aucun problèmes. Antoine est aide-soignant!…. Et c’est son choix! Il aurait pu être infirmière, mais il désirait pouvoir partir facilement.
Quand il se déplace, ce n’est pas pour une semaine ou deux. Non! C’est pour 2, 3 voire 4 mois… Jusqu’à ce qu’il n’ait plus de sous et qu’il doive revenir en France travailler.
Le soir, en République Tchèque, il fait bon! On reste donc dehors, devant Simone (pour qu’elle participe…) à discuter un bon moment. Aucun voisins de tentes nous demande d’aller nous coucher! On en profite.
Nous parlons pays, nous parlons blog, nous parlons musique. Antoine est un passionné. Et ça a commencé de bonne heure. De la famille, des amis, responsables dans l’organisation de festivals, lui ont permis de bénéficier de places gratuites pour des évènements comme celui des vieilles charrues. Il va partout en Europe participer à des festivals Electro, Rock, Reggae, qui lui ont fait vivre de bons week-ends. Tous ces styles musicaux lui ont donné envie d’essayer le mixage et depuis quelques années, il apprend le piano. Il n’a pas de télé chez lui, va le moins possible sur Internet, ce qui lui permet de passer des heures sur son clavier. Il a même accroché un piano à queue à son vélo, pour en jouer pendant ses étapes..
La soirée est très sympathique et vers une heure du matin on va se coucher.
Le lendemain, nous sommes réveillés par des paysagistes qui tronçonnent et broient leurs branches à 6 heures du matin! ( » P**** Will, tu peux pas leur dire de travailler plus tard!?? » »)
Cela nous permet de dire « au-revoir » à Antoine, de soupeser son vélo (En effet, il est chargé! très chargé. Je n’arrive pas à soulever l’arrière. Evidement, il a 2 duvets!…)) et de partir visiter LITOMERICE, qui est, on le découvre sur Internet, considérée comme la petite Prague! (D’où le titre!…),et surtout de manger à deux avec un verre de vin chacun, qui vaut à peine un steak tartare en France, dans un restaurant d’une petite rue qui nous régale!…. (copieux repas encore, ce qui nous évite celui du soir. ( » C’est cool ça!.. Hein Stéphanie??))
Vive les cyclistes (Enfin surtout ceux qui ne prennent pas toute la route !)
WIL&CO
Yo, désolé pour le bruit, brother!!
Stef & Christophe
Ca peut arriver…. J’ai pu re-dormir 15 heures d’affilées par la suite! Donc ok! Je suis de nouveau en forme..Bises à vous 4