le spot en combi!
Je peux vous le dire tout de suite que nous trouvons ça très compliqué, d’en trouver un! Voire même un petit peu chiant!
Dès la première année que nous avions loué un combi,( pour le tester avant d’en acheter un), nous saisissions que pour dénicher l’endroit qui flatte le mieux la beauté de ce modèle était des heures de recherche et de demi-tours. Et sans direction assistée, ce n’était pas une mince affaire. Mon bras droit était devenu en une semaine un rival de celui de Stallone.
Les bords de mer, par exemple, sont en général fermés par des plots, des cailloux, des propriétés privées. Le nombre de fois qu’on y a cru, qu’on a espéré et qu’on s’est pris une déconvenue, une déculottée, nous ne préférons pas les compter!
Les nerfs sont mis à rude épreuve dans ces moments-là. Surtout après deux heures de route et en fin de journée! On en a bien marre après trois, quatre, cinq tentatives infructueuses!
Ce qu’il faut faire, pour retrouver une pulsation normale:
– Donner le volant à sa chérie! (Pour les amoureux)
– Fumer une clup (pour les fumeurs)
– Faire des exercices de respiration (pour les Maîtres Yogi!)
– Boire une bière (pour les fans du houblon)
Mais quand on le touche des roues, quand on y est et qu’on s’écarte de quelques pas, de notre star aménagée, qu’on la regarde dans le décor sous tous ses angles… on ne peut alors que fondre d’admiration et d’adoration.
– » Mais c’qu’elle est belle, c’qu’elle est belle, p*****!!!!! » »
C’est un dessert au chocolat!
Après toutes ces années de routes, nous pouvons donc établir une étude approfondie, voire thèse, (« n’ayons pas peur des mots! »), du processus de recherche de spot.
– Dans l’ensemble, il faut éviter de s’acharner sur les bords de l’eau. Que ce soit fleuves, lacs ou étangs de pêche; (« Oui, les pêcheurs ne sont pas très enclin à partager. On doit faire trop de bruit! »)
– Il y a de très grandes chances, que le spot sauvage soit le plus souvent un parking. Parking de départ de randonnée dans les forêts ou dans les parcs naturels, sont les plus faciles à trouver. Et si vous n’avez vraiment pas de chances et qu’il est l’heure de faire dodo, ce sera celui du supermarché du coin. Je ne parlerai pas des aires de repos d’autoroutes, nous empruntons rarement l’autoroute.
– Les impasses peuvent créer de belles surprises parfois… Ou pas. Vous pouvez tomber sur un coin d’herbe par exemple… ou sur un coin de « merde ».
– Les champs agricoles ouverts sont les meilleurs endroits qu’on ait fait. Nous pénétrons dans la propriété privée, nous attendons que le « téléphone de campagne » fasse son effet, et si au bout d’un quart d’heure, aucun tracteur ou voiture tout terrain ne déboulent à fond la caisse avec des hommes armés jusqu’au bout des ongles, nous n’avons plus qu’à lever notre chambre. Dans l’ensemble, les agriculteurs sont plus sympathiques que les pêcheurs! Du moment qu’on ne roule pas sur leurs cultures et qu’on laisse leur terrain propre. (Pas de vidange, ni de déchets…)
– Un bon moyen d’en découvrir un est la promenade. Nous nous garons sur un départ de randonnée et souvent au cours de la pérégrination, nos pas passent par un chemin facile d’accès pour Simone que nous repérons pour nous installer au retour.
– Le site internet « google earth » est un outil très pratique aussi. Nous agrandissons l’image, nous suivons la route en bleue, nous appuyons sur l’endroit qui nous paraît indiquer un chemin de terre à une intersection, nous glissons nos doigts pour une vue panoramique et si nous ne voyons pas de rochers ou de barrières bloquant l’accès, nous y allons.
– Et si toutes ces solutions de recherche restent infructueuses, ou s’il est tard et que nous sommes fatigués pour dénicher un spot, mes nerfs en état de décomposition, nous utilisons la facilité des sites internet « Park4night » (beaucoup beaucoup de références) ou « Spot4van »(site en début d’exploitation avec des obligations logistiques), il y en a encore d’autres, comme des sites qui permet de se garer dans le jardin de l’habitant, mais nous ne les utilisons pas. Un click sur l’endroit où nous nous situons et après étude des différents spots, nous écrivons les coordonnées GPS sur « WAZE », et nous nous laissons guider. Ce sont surtout des parkings mais parfois, il y a de belles surprises!
– Dernière solution: Dieu ?…. La chance?… ou le hasard! qui nous permette de profiter d’un joli point de vue!
Patience, essence et gros bras sont les maîtres mots du spot parfait!