Simone vous emmène

Blog

Socials

objectif n°2 réalisé!

Lundi 15 août, nous reprenons la route du retour « tranquille » vers notre pays, LA FRANCE! Il est temps pour nos lecteurs impatients, d’enfin vivre la saison 2 de notre blog.

Nous ne passerons donc pas par la Turquie, même si l’espace d’un instant, nous trouvions cette idée amusante de créer du suspense!

-« Mais que font-ils ??? Ils ne veulent pas rentrer??… Ils nous font la surprise d’un Road-Trip, moyen oriental??? »

Nous avions le phare de RUBJERG KNUDE au Danemark pour Stéphanie, je voulais absolument une photo du monument de BOUZLOUDJA ( ou maison du Parti Communiste Bulgare), en Bulgarie.

Nous ne pouvons pas faire la traversée du pays, vers cet oeuvre de béton et d’acier qui est de « style brutaliste », en une seule fois.

Nous laissons la MER NOIRE derrière nous et nous emportons avec nous nos merveilleux souvenirs de cette semaine avec elle.

Notre vue principale de la semaine !!:)

Pour avoir le droit de circuler sur les routes défoncées Bulgariennes, nous devons trouver une station service avec un automate qui nous permet d’acheter une vignette d’autorisation. Nous repassons par NESEBAR. La première station a un automate en panne, la deuxième n’en a pas.

-« Super! ça commence bien cette reprise! »

On peut l’acheter à la troisième.

Nos autres objectifs sont comme pour l’aller : TROUVER

– de l’eau pour remplir nos différents réservoirs.

– un supermarché pour remplir nos estomacs

– un spot pour poser Simone et dormir.

Quand je vous disais que nous régressions à l’âge de Pierre! (51 ans je crois qu’il a eu cette année! Salut GZ!)

Je trouve la route du sud des Balkans mieux entretenue, et les paysages entre l’aride des plaines à gauche et le vert des montagnes sur notre droite très jolis.

Fini les tournesols.. Voici la route des vins ..
Evidemment vu leur matos, on comprend mieux l’état des routes !!
Joli village au bas de la montagne…
… et comme toujours nombre de bâtiments abandonnés… Pour mon plaisir :)!

Nous nous procurons des victuailles à midi, et de l’eau en fin de journée, grâce à des fontaines gratuites indiquées sur la route par des panneaux.

Pour 18 heures, nous sommes au bord d’un grand marais de pêche magnifique avec une lumière de coucher de soleil dans notre dos, splendide.

ça fait plaisir…

Un seul camping-car est installé et il est Bulgarois.

L’homme vient nous voir une heure après. Il cause beaucoup mais qu’en Bulgarinais. Il a soixante ans, il porte des bretelles et par ses mimes, je comprends :

-« Ne t’inquiètes pas fils! Tu peux dormir ici tranquille! Moi je suis là depuis 5 nuits à pêcher, boire et manger! Aucun souci! Et si des cheyennes viennent nous scalper, j’ai un gun dans mon camion et mes poings pour nous protéger! Vous pouvez dormir tranquille! BROZBOCKBLUK! » (Je n’ai pas compris le dernier mot….)

Spot avec les pêcheurs… Beaucoup plus partageurs que chez nous…ou plus sensible au charme de Simone ?!:)

Mardi 16, nous nous réveillons de bonne heure pour visiter mon plaisir et avancer vers notre étape suivante, la ville de PLOVDIV. Je fais vite fait un footing dans les favélas Bulgaronnes et après une douche rapide, nous quittons notre aimable voisin et ce lieu « sûr »?….

Yep ! tranquille ..
Avec la lumière du matin..

A proximité de BOUZLOUDJA, alors que nous montions avec Simone à 1450 mètres d’altitude, et que nous n’avions croisé encore aucun véhicule, nous nous faisons une remarque:

– » C’est dingue de voir aussi peu de touristes et de camping-car. (On ne parle pas de combis T2! On est les seuls depuis le début) … Mais ils partent où l’été ? C’est pourtant joli la Bulgarie! »

Un peu mégalos les gars, non ?!:)

Quelques secondes après, à un STOP, un combi T3 à l’immatriculation BG (Beau Gosse?) s’arrête à côté de nous.

-« Elles ne sont plus toutes jeunes vos plaques noires! C’est rare d’en voir! »

-« Tu parles Français?…. Stéphaniiiiie, il parle français!!!!!…. Mais t’es français??? »

-« Non je suis Suisse mais avec aussi du sang grec! Et c’est ma femme qui est Bulgare. Elle nous fait visiter son pays avec nos deux enfants, qui sont à l’arrière. Enfants suisse-gréco-bulgares! Sacré mélange!… Vous allez là-haut! Vous allez voir c’est dingue! Bye! »

En effet dingue! J’adore! Nous en profitons au maximum.

Incroyable monument !
Un autre temps…

Nous mangeons une SHOPSKA SALADE sur place (salade bulgare déjà décrite dans un article précédent), ce qui permet à Stéphanie de photographier cette idée folle sur toutes ses coutures et sous toutes les couleurs du ciel. Avec nous, avec Simone, sans aucun de nous…

Petite séance de lecture …
La grande allée !

Encore une fois, c’est un monument malheureusement à l’abandon, depuis la fin du communisme.Personne ne projette de le rénover. Seule une petite équipe d’architectes avec un petit don américain essaie de sauver quelques fresques en mosaïques qui trônent à l’intérieur. Le toit qui était recouvert de plaques de cuivre a été pillé, l’eau de pluie a libre accès, certains espaces sont recouverts de graffitis. Aujourd’hui, on ne peut plus pénétrer à l’intérieur et un policier est en faction devant l’entrée.

Délire cet endroit
Un autre temps j’vous dis !

Enfin, pour finir sur ce monument avant de profiter de notre spot à deux mètres d’une rivière, sur une plage de doux cailloux :

-Avant, l’étoile inscrite en haut des deux piliers de 70 mètres de haut, était rouge (non décrépie) et pouvait se voir par temps clair, de Roumanie et de Grèce!

Tu m’étonnes qu’on la voyait de loin ..

-Au plafond de cette ancienne salle de congrès, résiste toujours la faucille et le marteau, symbole de l’unité entre ouvriers et paysans. Et sur la façade d’entrée en cyrillique est gravée : « PROLETAIRES DE TOUS LES PAYS, UNISSEZ-VOUS. DU PASSE FAISONS TABLE RASE. FOULE ESCLAVE DEBOUT DEBOUT. LE MONDE VA CHANGER DE BASE. NOUS NE SOMMES RIEN, SOYONS TOUT!!! » Que c’est beau!!!!… Mais je me suis laissé emporter par une utopie magnifique, si elle n’était pas exploitée par de gros cons!…. En fait, après PAYS, je ne sais pas ce qui est écrit!….

Facile pourtant ..

Vive l’Internationale!

Comments

  • WIL&CO
    17 août 2022

    Une soucoupe volante?!!

    reply
    • 18 août 2022

      Carrément!… Dessin en cours sur cette idée! Mais chut, faut pas le dire…. Surprise!…

      reply
  • WIL&CO
    17 août 2022

    En tous cas vous avez bien fait d’emmener un(e) photographe pro!

    reply

Post a Comment

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit sed.

Follow us on