Simone vous emmène

Blog

Socials

la bulgarie pleure!

Vendredi 19, notre réveil sonne à 7h30.

-« Quoi???? Vous mettez un réveil pendant les vacances? »

-« C’est fini les vacances pour nous, okay?! C’était, il y a une semaine au bord de la MER NOIRE! »

Nous avions décidé la veille de faire la « RANDONNEE DES 7 LACS » le matin de bonne heure, au cas où nos jambes se décideraient à marcher…. Et à 8 heures, pas de bol, elles nous disent :

-« Non mais ça va pas bien oui!…. Vous voulez que nous grimpions une première côte jusqu’à 2 000 mètres d’altitude ( nous sommes à 1500), et après que nous allions jusqu’à 2 500 pour voir tous les lacs!!! Mais vous êtes complètement givrés ou quoi?!?…. »

– » Okay, d’accord! Cooooool!… On prend le télésiège! »

Ça tombe bien, il ouvre à 8h30….

ça fait un peu p’tit joueur vu comme ça.. mais rien ne sert de courir…:)!
…gardons notre énergie pour là-haut !

Nous passons par la case, « Kaca », pas parce qu’on a peur mais pour payer notre remontée. Plutôt chère (25 euros pour deux). Mais à 9h, il y a déjà la queue! C’est une affaire rentable, ce truc!

Une demi-heure de remontée et vers 10h, à ce premier sommet, nous suivons la longue file de pèlerins qui montent, qui montent vers ces paysages sensationnels. Certains y viennent même dormir, soit dans un chalet, soit en tente!

Camping sauvage sur une montagne qui ne l’est plus ..

Ça doit être pas mal en effet mais ce n’est pas sans conséquences sur la conservation du site. Avec ce télésiège qui existe, le nombre de touristes augmentent et la pollution aussi! Et ça se dégrade!

-« Bravo les jambes!….Vous êtes contentes de vous ???? »

Nous voyons un premier lac…. « UN! »…. Puis un deuxième,… « DEUX! »… puis « TROIS!! » …

Le décompte commence..
… c’est magnifique

Au quatrième et au cinquième, nous nous trouvons éblouis par une lumière blanche tournoyante!…

-« Qu’est-ce????…. Une pub pour la lessive???… Une journée mousse???

-« Ah non! Ce sont des gens, habillés de blanc qui dansent comme des bretons…En moins rapide…. et moins bien évidemment.!

Allez les Bigoudènes !!… En place pour le Madison du siècle !!

Eh non … finalement ce sera une Macarena !!
Non … en vrai c’est plutôt zen et très reposant..

C’est assez impressionnant et joli à voir à 2300m d’altitude. On pourrait y rester plus longtemps, mais nous avons une mission… Celle des lacs! Nous continuons à grimper…

Le sixième, GRINCHEUX, est dans l’appareil photo. On croit que c’est fini! Qu’on ne peut plus aller plus haut et que du coup la balade devrait s’appeler, « La ballade des 6 lacs »… On regarde sur notre gauche, ça monte raide encore et il y a toujours du monde.

-« Mais comment font-ils? Il n’y a plus d’oxygène!… Et l’autre, là, qu’est-ce qu’il fait ?… Il fume???? Mais qu’est ce qu’il a comme poumons??? »

On continue donc. On découvre enfin, le septième, ATCHOUM.

ça faisait longtemps qu’on avait pris l’autoroute :)!
Mais ça se comprend…

-« Le compte est bon!… Le Lac Inférieur, le Lac aux Poissons, le Trois Feuilles, le Jumeau, le Rein, l’Oeil et la Larme. La vue est superbe. Il y a quelques promontoires au bord du vide qui sont impressionnants mais qui ne disent trop rien à nos jambes. Elles s’approchent du maximum qu’elles peuvent. CLIC! Photo! … Et nous redescendons. Pause resto bof et route jusqu’au monastère de Rila. De l’autre côté de la montagne. 80 bornes.

Les lacs les plus hauts sont cristallins..
ce sont les plus hauts mais aussi les plus loins de notre pollution !
Pour le plus bas, c’est une autre histoire !
ça valait la montée, hein les jambes qui parlent ?!!

Samedi 20, visite sur le coup de 11 heures du monastère. Nous sommes d’accord, il vaut le déplacement. Même si les féministes doivent accepter de mettre un pantalon ou une jupe longue pour y entrer.

Et oui, un peu de recueillement mesdames ..

Il est très beau et leur église offre de très belles peintures murales.

ça vaut bien un pantalon..!

Si j’ai bien compris l’histoire de ce monastère… Cette construction a été érigée en souvenir de St Jean Le Thaumaturologue, une sorte de médecin naturiste, qui a vécu de 876 à 946, et qui est devenu le fondateur de la vie sans i-phone, sans télé, ni des dernières marques de basket à la mode… RIEN, Quoi!… Tout ça, parce qu’il a vécu de sa foi et du jeun dans une caverne de pierre pendant 12 ans , puis sans complexe sur un rocher à ciel ouvert pendant 7 ans….

-« Et vivre sans complexe dans un combi, ça compte???….

On prendrait bien une chambre ..!

Nous brûlons un cierge à cette vie d’ermite, et nous visitons un cimetière bulgare, (on ne vous en avait pas encore présenté un de ce pays).

L’ossuaire des moines de Rila
Simple, efficace

Nous reprenons Simone pour la ville de BLAGOEVGRAD, où on croyait qu’il y avait quelque chose, mais où il n’y a rien. Le site Internet présente des endroits incontournables dans cette ville qui sont finalement aux alentours. Merci Internet!

Nous dépensons nos derniers sous du pays, par de l’essence, de la nourriture, une douche pour Simone, et nous prenons la direction de la frontière Macédonienne.

Nous sommes au bord d’un grand étang de pêche en contre-bas de la route principale. Nous avons pris un chemin de terre, et les orages se succèdent!

La Bulgarie pleure-t-elle de nous voir partir après trois semaines dans son beau pays ???

Allons-nous pouvoir reprendre la route demain????

Vive l’Arche de Noé!

Comments

  • Chouchou
    22 août 2022

    Chouchou…t es photos sont sublimes !!! 😘😘😘

    reply

Post a Comment

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit sed.

Follow us on