Simone vous emmène

Blog

Socials

bi et bi au be and be

je ne pourrai pas vous décrire plus « S ». à part peut être, que comme à Londres, il y a aussi ici, des bus rouges à deux étages.

Aujourd’hui, jeudi 25 août, nous avons profité d’une accalmie dans notre COVID, pour flâner une dernière fois dans la capitale de la Macédoine.Demain vendredi, nous devrions partir… Et pour la deuxième fois, on l’a vraiment trouvé très agréable.Il y a tellement de statues, qu’on en découvre toujours une nouvelle.

Les statues de la maternité, rares sont les statues représentant des femmes ici

-« Ah tiens celle-ci, elle était pas là hier??

-« Je ne sais pas, on est resté dans notre chambre, hier!

-« Ah oui c’est vrai, j’avais oublié.

Pour résumé ces trois jours supplémentaires: c’est surtout Stéphanie qui a souffert le COVID, froid, chaud, courbatures et mal de gorge. Et si vous voulez, pour moi, un petit enrouement de la gorge agaçant. Evidemment, je ne comparerai pas nos symptômes.

Ne vous y trompez pas …c’est nous qui sommes enfermés !!

Nous pourrions vous montrer des photos de notre chambre mais à la place, je condenserai nos journées sans van, dans notre B&B.

– La connaissance de la maman de Goran( le propriétaire) avec qui nous avons parlé un peu et qui est très sympathique. Elle se proposait de nous aider et n’avait aucunement peur du COVID…. « On l’a eu trois fois, alors vous savez, on connaît…. » Et ce soir, elle vient de nous apporter deux bols de riz au lait…. Avec de la cannelle Pour Stéphanie. Stéphanie adoooore la cannelle.

– Une pensée de l’époque où nous n’étions pas malades : Les choix des restos de Goran, si l’occasion de venir à « S », se présente pour l’un d’entre vous.

D’abord, le resto « DM » qui se trouve dans le quartier « bohèmien » près du stade de foot. Le « meilleur grill du coin », validé par un autre habitant de « S », à qui on demandait le chemin de cette taverne. (Mais le Dimanche soir il était fermé)

Ensuite le resto « TURIST » dans le vieux bazar de « S ». Il est à l’entrée, à l’ombre d’un platane géant aux branches énormes chargées d’histoire et une fontaine centrale qui offre une fraicheur bienvenue dans la chaleur de la capitale. On y mange des KEBAP (sorte de petites saucisses) avec un marmiton de flageolets cuits au grill, qui est un plat excellent. (presqu’un cassoulet…)(ça c’était le lundi midi)

– La rencontre aujourd’hui avec un autre cycliste breton (de Nantes, celui-là), Yann!….

Heureusement il y a ce petit jardin qui nous permet quand même de rencontrer des gens …
du haut de notre balcon !!:)

Il ne connaît pas Antoine, mais lui aussi est un fan de l’aventure en vélo. Il est parti, il y a un mois en avion jusqu’à VIENNE et depuis il pédale. Il veut rouler jusqu’à Athènes et après, il verra s’il rentre chez lui par ce moyen de locomotion ou s’il reprend un avion. Il a une licence d’anglais et son rêve serait de devenir reporter photographe sur des problèmes humains liés au réchauffement climatique. Le reportage le plus marquant qui lui a donné cette envie est un sujet sur les nomades mongols qui vivent de leurs troupeaux (moutons, boeufs…). La sécheresse, l’été, et le froid de plus en plus rigoureux, l’hiver, déciment leurs cheptels chaque année. Beaucoup sont obligés de quitter cette vie pour partir s’installer dans des bidonvilles près de grandes mégalopoles. Ce reportage lui est venu par hasard. Au départ, c’est l’idée de faire le trajet en auto-stop de l’océan Atlantique à l’océan Pacifique côté Asie, qui l’amusait! Il y est presque arrivé! Mais, il s’est arrêté en Iran. La traversée par l’Afghanistan ou par le Pakistan le bottait moyen.(« L’aventure OUI!… Le suicide, NON! ») Il n’était pas convaincu par la gentillesse des talibans pour l’aider à traverser leur territoire. Il a alors fait un mélange d’avion, de bus et de train, pour arriver au bout et revenir ainsi par les plaines mongoles.

Très chouette rencontre et nous lui souhaitons la réussite de son projet. Au XXI ème siècle, nous n’échangeons plus nos adresses postales pour continuer à correspondre. C’est ringard et démodé! Alors nous nous sommes échangés nos adresses de blog et d’instagram.

Si vous voulez connaître ses reportages, et nous vous assurons que ses photos en noir et blanc sont très belles. (Nous ne l’avons pas encore lu), voici le nom de son blog : « yannlenzen.com »…. Et Instagram : yann.lenzen ….. Pas compliqué!

Et puis c’est tout!

Vive la santé!

Post a Comment

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit sed.

Follow us on