quand le jaz est, quand le jaz est là
« Les Dupont s’en, les Dupont s’en vont pas! »
Vendredi 2, après une nuit au camping, nous visitons la ville de BUDVA.
Le propriétaire accepte que nous laissions Simone à notre emplacement le temps de notre promenade. Tant mieux car trouver une place de parking parmi toutes ces tours d’immeubles et d’hôtels aurait été agaçant. Nous ne lui trouvons aucun charme. Elle ne nous donne pas envie comme ULCINJ. Trop de monde, trop de bruit, trop de parasols, trop de maillots de bain.
La vieille ville n’est pas grande d’extérieur, mais quand nous pénétrons derrière son enceinte, nous sommes surpris par tout ce dédale de ruelles à l’intérieur. Nous cherchons la plage des TOUNUS, mais nous ne la trouvons pas.
Dépités, nous partons à 15 kilomètres de là, sur la plage de JAZ. Stéphanie avait repéré sur GOOGLE EARTH, qu’il y avait un grand parking où nous pourrions peut-être nous installer.
15 minutes après, nous y sommes! C’est incroyable! Un énorme terrain plat non payant, le PARKING DE JEDRO, sans aucunes infrastructures bétonnées! Une plage de presque sable à 50 mètres et quelques restaurants tout le long. C’est génial, mais combien de temps cela durera-t-il, avant que des promoteurs véreux virent JEDRO de son parking?
Nous nous posons à côté d’une dizaines de camping-car.
-« On a le droit non?… On peut bien changer nos habitudes parfois, non ???? Non mais c’est vrai quoi! »
L’endroit nous plaît bien, et il respire comme un parfum d’IRAKLI. On décide de rester une nuit de plus, pour renouveler notre routine de vacances :
– manger, plage, manger, sieste-lecture, plage, manger, film, dormir.
Nous ferons connaissance pendant ces deux jours de
– 2 jeunes autostoppeurs qui viennent de Hollande. Cela nous change des cyclistes!… Ils sont partis il y a 15 jours et là, ils remontaient chez eux. Ils ont vécu 4 jours de route formidable avec un routier serbe. Ils ont adoré la SERBIE et le KOSOVO pour la gentillesse des conducteurs. Mais au MONTENEGRO, ils galèrent. Pas grand monde ne s’arrête, et ils marchent beaucoup. Ils font des journées de fou, 12 heures, pour retourner chez eux. Aujourd’hui samedi 3, réveil vers 7 heures pour se mettre tôt au bord d’une route, et espérer arriver en Croatie ce même jour. Après, ils se posteront de station service en station service pour accoster les gens et les convaincre de les prendre, eux et leurs gros sacs à dos. Discussion très sympathique, mais pas d’instagram, pas de prénom, pas de photos. (« Ouah les autres! Moins sympas que les cyclistes eux! »)
– Un trio serbe de retraités, une femme, deux hommes, avec deux camping-cars et un caniche. Un des deux était intéressé par notre TARP(sorte d’auvent). Il est venu le voir de près. Pas beaucoup de dialogue, aucun des 6 ne parlaient anglais.
– Un retraité allemand de l’ancienne Allemagne de l’Est qui nous a montré des photos de son ancien combi T2, quand il était plus jeune. Il était très ému d’en revoir un. Maintenant il roule avec un camping-car « CARTHAGO » et généralement il part tout l’hiver avec sa femme vers des pays européens plus chauds.
– Un escargot géant qui nous regarde rigolard, depuis 2 jours
– Et j’espère demain, faire connaissance avec un autre allemand, qui a installé une vraie cible de fléchettes sur sa porte arrière de van! (Depuis 4 mois que je me trimballe mes fléchettes, j’aimerais bien les utiliser!)
Vive les aires de camping-car! … ( Non, je rigole!…AhAhAh…)